1. Design attrayant
Le design de votre site n'est absolument pas négligeable. Lorsqu'un visiteur arrive sur votre site, son apparence visuelle sera la première impression qu'il aura. Les internautes sont plus susceptibles de rester sur un site et de l'explorer s'il possède un design attrayant et agréable. Cela permet également de se différencier et de se démarquer de la concurrence en ayant un visuel mémorable.
Afin de choisir le design idéal, regardez ce qui se fait autour de vous et suivez les tendances actuelles. Il faut également rester cohérent avec l'identité de votre marque. Soyez moderne avec un design ni trop sérieux ni pas assez afin de garder un équilibre entre le côté cool, humain et sérieux.
2. Présentation de l'entreprise
Lorsqu'un visiteur arrive sur votre site, il doit comprendre directement ce que vous faîtes. Par exemple, pour un salon de coiffure, il faut que sur la première page sans même avoir besoin de scroller, nous comprenons qu'il s'agit bien d'un salon de coiffure. Vous pouvez également parler de l'équipe afin de donner un visage humain à la marque et pour que les internautes puissent déjà se familiariser avec celle-ci.
3. Présentation de vos services
La présentation de vos services est essentielle. En effet, les visiteurs de votre site veulent savoir ce que vous offrez dès qu'ils arrivent sur votre page. Ils doivent être bien détaillés afin de les aider à comprendre comment vous pourrez répondre à leurs besoins. Montrez également vos points forts, ce que vous proposez de plus que les autres afin de vous démarquer de la concurrence.
Montrer votre portfolio, vos créations faites leur découvrir ce dont vous êtes capable. Cela renforce la crédibilité de votre marque et leur permettent d'avoir confiance en vos capacités.
4. Informations de contact
Les informations de contact permettent simplement de faciliter la communication entre le visiteur et vous. Vous pouvez également utiliser un formulaire de contact et choisir les champs que vous souhaitez afficher. Cela peut être très utile pour que vos clients potentiels aient un moyen direct de vous joindre, ce qui améliore donc l'expérience utilisateur.
Ces informations permettent de donner une certaine crédibilité et confiance. Les utilisateurs sont plus enclins à faire confiance à une entreprise qui est transparente et prête à être contactée.
5. Call to action
Les call to action sont des éléments de votre site qui permettent d'encourager les visiteurs à passer à l'action et d'interagir avec votre contenu. Cela peut être un simple bouton "Contactez-nous", "Découvrir plus", "Inscrivez-vous à notre newsletter", "Achetez le produit", ... C'est ce qui permettra de transformer les visiteurs passifs en prospects ou clients potentiels, d'agrandir votre liste d'e-mail, d'effectuer des ventes, etc.
6. Blog (optionnel)
Un blog sert à présenter des articles tels que les actualités de votre entreprise, des conseils que vous pouvez partager et tout ce dont vous voulez. Pour autant que ce soit cohérent avec votre business, bien sûr. Avoir un blog n'est pas obligatoire mais peut être utile pour plusieurs raisons. Premièrement, cela peut permettre de vous créer une communauté pouvant devenir des clients potentiels. En effet, partager des astuces ou conseils peuvent attiser la curiosité et fidéliser vos clients futurs ou actuels.
Ensuite, cela peut amener plus de trafics sur votre site et plus de clics. Ce qui est bien également pour le référencement afin d'être premier sur google. Cependant, il est important de créer des articles régulièrement, au minimum 1 fois par mois. Car si le dernier article date d'il y a 2 ans, cela pourrait vous desservir et faire croire au robot de google que votre site est délaissé. Donc si vous pensez ne pas avoir assez de temps pour alimenter votre blog, il serait mieux de ne pas en avoir du tout.
7. Conditions générales
La rédaction des conditions générales de votre site internet servent tout d'abord à être transparent envers vos internautes. Ils définissent les droits et obligations de votre entreprise ainsi que ceux des utilisateurs. Cela montre toutes les règles d'utilisation de votre site et/ou de votre shop. Ces conditions générales sont essentielles pour établir un cadre juridique pour les interactions avec les utilisateurs et les clients. Elles aident à protéger vos intérêts et à établir la confiance avec votre public.
8. Consentement à l'utilisation des cookies
Cette fameuse pop-up que vous voyez, lorsque vous arrivez sur un site, qui vous demande si vous voulez accepter ou refuser les cookies sont obligatoires. La LDP Suisse exige que le consentement des utilisateurs aux cookies doit être demandé. Il ne faut donc pas le négliger.